Echalote Un arrêté encadre le commerce de l’échalote
Le conseil d'Etat a démandé à la France d'abroger l’arrêté qui limitait la commercialisation de l’échalote aux seuls produits obtenus par multiplication végétative. Suite à cette décision, un arrêté relatif à la commercialisation des échalotes a été publié au Journal officiel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin 2006, le conseil d’État cassait l’arrêté qui limitait la commercialisation de l’échalote aux seuls produits obtenus par multiplication végétative. Cette décision faisait suite à un avis de la Cour de Justice européenne autorisant la commercialisation des variétés d’échalotes issues de graines et produites aux Pays-Bas.
Faisant suite à cette décision, un arrêté relatif à la commercialisation des échalotes a été publié au Journal officiel du 17 janvier 2007. Cet arrêté précise les conditions de commercialisation des bulbes en matière de qualité sanitaire et surtout en matière d’étiquetage. Ainsi, pour les échalotes présentées en emballage, chaque colis doit mentionner l’identification, la nature du produit, son origine et ses caractéristiques commerciales. Concernant la nature du produit, seules les échalotes issues de multiplication végétative devront porter la mention “échalotes traditionnelles”. Pour les lots issus de semis, notamment les variétés néerlandaises, devront porter la mention “échalotes issues de semis”. Ces mentions doivent également précisées sur les étals des marchés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :